Quelle est la situation des femmes et des enfants en Inde ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Quelques chiffres (unesco)

- 49% des femmes ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, en Inde.

 

- Près de 2,3 millions d’enfants d’âge primaire ne sont pas scolarisés, dont 62% de filles.

 

37% des adultes sont analphabètes dont 49% de femmes.

 

- Seules 6,5% des Indiennes ont un diplôme supérieur.

 

- Le taux d’activité professionnelle des femmes indiennes est de 29%.

 

 - Un établissement scolaire privé coute environ 7 000 roupies par an (93 euros) alors que 30% de la population indienne vit sous le seuil d’extrême pauvreté soit avec moins de 1,15 euro par jour.


Les castes

Le système de castes de l'Inde est l'une des plus anciennes formes de stratification sociale d'une population. Ce système divise les indiens en groupes hiérarchiques basés sur leur Karma et leur Dharma

 

Au sommet de la pyramide se trouvent les Brahmanes, qui sont principalement des intellectuels et des enseignants.

Puis vinrent les Kshatriyas, guerriers et dirigeants, et les Vaishyas, marchands.

En bas de l'échelle se trouvent les Shudras, faisant les travaux manuels. 

 

Ces castes principales ont été divisées en environ 3 000 castes et 25-000 sous caste, chacune en fonction de la profession spécifique.

 

Mais en dehors de ce système, on trouve les Dalits, autrefois les Intouchables, marginalisés. 

Ce sont les premières victimes des inégalités. Ils sont discriminés de façon systémique : ils ont plus de mal à accéder à l'éducation, à l'emploi, ou encore pour acheter des terres. Ils sont par ailleurs plus souvent victimes d'attaques, d'assassinat, de viol. Les enfants Dalits ont aussi moins de chance pour poursuivre des études, puisque les métiers considérés comme revenants au Dalits ne nécessitent pas de compétences scolaires.

Le système justifie les discriminations que les Dalits subissent : par exemple, le ramassage des ordures étant une tâche impure, ce sont les Dalits qui s'en chargent, en contrepartie d'une rémunération dérisoire. 

Bien que la Constitution indienne affirme l'égalité des citoyens, la question des castes reste présente en Inde, dictant l'organisation de la société et expliquant le besoin de marier ses enfants à quelqu'un de la même classe sociale.

 

L'action de Sambhali Trust se concentre essentiellement sur les Dalits, pour rétablir un égal accès à la scolarité et à l'indépendance.

 

Les femmes

La préférence pour les naissances masculines façonne encore la dynamique démographique indienne, entraînant un déficit durable de femmes dans la société. Si leur position sociale est marquée par de fortes inégalités de genre dans l'éducation et sur le marché du travail, une émancipation des jeunes diplômées s'amorce. Et ce, en parti grâce à Sambhali Trust.

Aujourd'hui, un tiers des femmes est encore illettré et leur taux d'activité professionnelle reste très faible. Leur manque de qualification et d'éducationnelle leur ouvre peu d'opportunités, créant ainsi un cercle vicieux.

Les enfants

Malgré l'essor économique de l'Inde, le pays est confronté à une problématique majeure de précarité. En raison des conditions difficiles de vie, du faible taux des revenus, les familles démunies - souvent issues de classes dites inférieures - n'ont d'autre choix que de mettre leurs enfants au travail plutôt que de les instruire. L'accès l'école et l'abandon scolaire sont des problèmes encore trop importants notamment chez les filles.

Avec Sambhali, nous nous engageons à mettre un terme aux violations des droits de l'enfant à travers divers projets dédiés à l'instruction gratuite des enfants les plus pauvres.